top of page

Biographie

Potrait du visage de Lucie St-Martin
Lucie St-Martin dans le rôle de l'Enfant dans l'enfant et les sortilège de Ravel

Biographie

portrait du visage de Lucie St-Martin

« Sa performance fut stellaire : on y retrouva une grande assurance théâtrale, une portée de voix puissante et une diction claire. Au niveau chant : son timbre vocal est plaisant, sa voix est bien balancée et agile.»

-Vivianne Jeanson-Delorme, La Scena Musicale, 11 mars 2022

On dit souvent de la soprano Lucie St-Martin qu’elle a une présence scénique singulière qui captive les auditoires. Après des études au Conservatoire de musique de Montréal et à l’École de musique Vincent d’Indy, Lucie est artiste en résidence à l’Opéra de Montréal : elle fait partie des 10 jeunes chanteurs canadiens qui forment l’Atelier lyrique.

On la remarque pour le réalisme et la profondeur qu’elle insuffle à ses interprétations, notamment dans les rôles de Giannetta (L’Elisir d’amore, Opéra de Québec), Armide/narration (L’Enfer des lumières, Orchestre de l’Agora), la Passagère (Le Flambeau de la nuit, Opéra de Montréal), le rôle-titre de la Fille du Tambour-major (Opéra bouffe du Québec), Tytania (A Midsummer Night’s Dream), Adèle (Die Fledermaus), Pamina (Die Zauberflöte), Pauline (La vie parisienne) ainsi que Meg Giry et Christine Daaé (Le Fantôme de l’opéra).

Sa voix brillante l’amène à collaborer avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, I Musici, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre Azimut, l’Orchestre de la Francophonie et l’Opéra Bouffe du Québec. Lucie a participé à plusieurs stages internationaux tels que InCanto Tignano, l’Académie internationale vocale de Lachine, l’Académie de musique du Domaine Forget et Opéra NUOVA. Elle s’est perfectionnée avec des professionnels renommés tels que Donna Brown, Ariane Girard, Olivier Godin, Esther Gonthier, Jean-François Lapointe, Marie-Danielle et Yolande Parent, Soile Isokoski et Jo-Anne Donoghue. Lucie est boursière des fondations Jacqueline Desmarais, McAbbie, Desjardins, des Jeunesses musicales du Canada et de l’Opéra Bouffe du Québec. En 2019, elle a reçu une médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse.

Sa passion dramaturgique se déploie à travers un sens de l’interprétation réinventé. Elle aborde ses rôles avec un regard nouveau, apportant une couleur unique et personnelle à son répertoire. Elle perfectionne présentement le rôle de Cendrillon (J. Massenet) auprès de Ariane Girard et Esther Gonthier et travaille celui de Mélisande (C. Debussy).

​Originaire de Gatineau, Lucie a découvert les arts de la scène à travers le théâtre musical au sein de l’école Artishow, avec laquelle elle évolua pendant 8 ans. Ce style aura toujours une influence sur son approche de la musique et de la scène.

« Sa performance fut stellaire : on y retrouva une grande assurance théâtrale, une portée de voix puissante et une diction claire. Au niveau chant : son timbre vocal est plaisant, sa voix est bien balancée et agile.»

-Vivianne Jeanson-Delorme, La Scena Musicale, 11 mars 2022

On dit souvent de la soprano Lucie St-Martin qu’elle a une présence scénique singulière qui captive les auditoires. Après des études au Conservatoire de musique de Montréal et à l’École de musique Vincent d’Indy, Lucie est artiste en résidence à l’Opéra de Montréal : elle fait partie des 10 jeunes chanteurs canadiens qui forment l’Atelier lyrique.

On la remarque pour le réalisme et la profondeur qu’elle insuffle à ses interprétations, notamment dans les rôles de Giannetta (L’Elisir d’amore, Opéra de Québec), Armide/narration (L’Enfer des lumières, Orchestre de l’Agora), la Passagère (Le Flambeau de la nuit, Opéra de Montréal), le rôle-titre de la Fille du Tambour-major (Opéra bouffe du Québec), Tytania (A Midsummer Night’s Dream), Adèle (Die Fledermaus), Pamina (Die Zauberflöte), Pauline (La vie parisienne) ainsi que Meg Giry et Christine Daaé (Le Fantôme de l’opéra).

Sa voix brillante l’amène à collaborer avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, I Musici, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre Azimut, l’Orchestre de la Francophonie et l’Opéra Bouffe du Québec. Lucie a participé à plusieurs stages internationaux tels que InCanto Tignano, l’Académie internationale vocale de Lachine, l’Académie de musique du Domaine Forget et Opéra NUOVA. Elle s’est perfectionnée avec des professionnels renommés tels que Donna Brown, Ariane Girard, Olivier Godin, Esther Gonthier, Jean-François Lapointe, Marie-Danielle et Yolande Parent, Soile Isokoski et Jo-Anne Donoghue. Lucie est boursière des fondations Jacqueline Desmarais, McAbbie, Desjardins, des Jeunesses musicales du Canada et de l’Opéra Bouffe du Québec. En 2019, elle a reçu une médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse.

Sa passion dramaturgique se déploie à travers un sens de l’interprétation réinventé. Elle aborde ses rôles avec un regard nouveau, apportant une couleur unique et personnelle à son répertoire. Elle perfectionne présentement le rôle de Cendrillon (J. Massenet) auprès de Ariane Girard et Esther Gonthier et travaille celui de Mélisande (C. Debussy).

​Originaire de Gatineau, Lucie a découvert les arts de la scène à travers le théâtre musical au sein de l’école Artishow, avec laquelle elle évolua pendant 8 ans. Ce style aura toujours une influence sur son approche de la musique et de la scène.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page